top of page

« Miroirs no°3 »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 26 août
  • 1 min de lecture

de Christian Petzold (2025)


ree

Lors d’un week-end à la campagne avec son compagnon, Laura est victime d’un grave accident de voiture, auquel elle survit miraculeusement. Elle est accueillie par Betty, qui la soigne et la traite comme sa propre fille.


Un lien fort et un attachement particulier se créent entre ces deux femmes, jusqu’à ce que le passé refasse surface.


Christian Petzold revient avec un conte allemand qui nous touche et s’inscrit profondément dans nos cœurs. 


Avec sa réalisation habituelle, qui regorge de douceur, de poésie et d’une profonde humanité, toujours accompagnée d’une pointe d’humour et de légèreté ; « Miroirs n3 » nous entraîne dans les traumas de ces personnages jusqu’à nous toucher au plus profond. 


Petzold ne les juge pas, il tente de les comprendre. Il les observe et tente de les expliquer. Il raconte le deuil, comme un chemin vers la lumière et non comme une fatalité. Encore un coup de maître d’un auteur qui nous met face à une œuvre à la fois exceptionnelle, tout en conservant son approche pudique, d’une intensité forte, tout en restant minimaliste. 


De la poésie en images, soutenue par une Paula Beer époustouflante, dont la seule présence et le regard lourd de vécu, crèvent l’écran. 

Un film touchant, une pépite du cinéma allemand qui nous apporte de la réparation, de la consolation. Un coup de cœur, comme seul Petzold en est capable.


Sortie salle (France) : 27 août 2025, Les Films du Losange


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page