top of page

« L'Agent Secret »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 11 août
  • 1 min de lecture

de Kleber Mendonça Filho (O Agente Secreto, 2025)


ree

Sur fond de dictature militaire, Kleber Mendonça Filho revient avec un thriller policier qui prend racine dans cette période sombre de l’histoire du Brésil, faisant indéniablement écho à l’actualité.


Avec son génie habituel, il manie le mélange des genres, la pluralité des personnages et une écriture aux différents niveaux de lecture, riche en symbolisme et références cultes du 7e art. Un hommage tendre à Steven Spielberg et le phénomène des « Dents de la Mer », un clin d’œil discret à « Nuovo Cinema Paradiso » et le pouvoir de la salle de cinéma, une référence légère à « L’armée des ombres » de Jean-Pierre Melville, et un parallèle historique, probablement involontaire, indéniable avec « Je suis toujours là », de Walter Salles. 


Le tout est couronné d’une touche horreur-fantastique, complètement inattendue et en même temps tellement caractéristique de son cinéma éclectique, cette jambe retrouvée dans la bouche du requin qui prend vie et s’attaque aux amants cachés dans l’ombre de la nuit.


A travers le récit d’un agent secret qui n’en est pas un, porté par l’interprétation à point de Wagner Moura, Kleber Mendonça Filho nous livre avec « L’Agent Secret » une proposition osée et accessible, une claque de mise en scène, un vrai cri d’éveil à la résonance particulièrement forte face à la tournure que prend le monde aujourd’hui. 


Sortie salle (France) : 14 janvier 2026, Ad Vitam Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page