top of page

« Cloud »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 3 juin
  • 1 min de lecture

de Kiyoshi Kurosawa (2024)

ree

Ryosuke est fatigué de sa vie à l’usine et décide de tout plaquer pour tenter sa chance dans la vente en ligne. Alors que son activité commence à porter ses fruits, il se met à dos de plus en plus d’ennemis. Sans trop savoir pourquoi, il devient la cible d’une chasse à l’homme effrénée. 


Loin d’être le meilleur opus de son réalisateur, « Cloud » est néanmoins une proposition intéressante. Kurosawa nous emmène dans un Japon hyperconnecté et suit un petit arnaqueur autant banal qu’ambitieux, pour dénoncer un monde sans morale, bouffé par le capitalisme et la frénésie de l’e-commerce.


Ce qui commence par une chronique sociale prend rapidement la tournure d’un thriller à haute tension. On passe d’un rythme lent avec des plans fixes, des personnages statiques et des dialogues brefs et concis ; à des scènes dynamiques, rythmées par des coups de feu et des courses poursuites, accompagnés de sons stridents et vifs.


Kurosawa s’amuse à travers ce scénario imprévisible et garde le spectateur en haleine jusqu’au bout, malgré les quelques lenteurs et longueurs, grâce à la tension croissante qui découle de cette habituelle mise en scène minimaliste.


Derrière le sort presque absurde de ce protagoniste aux airs de pauvre type, c’est une critique puissante et efficace des dangers de la digitalisation, à en faire froid dans le dos.


Sortie salle (France) : 4 juin 2025, Art House Films


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page