« Un Simple Accident »
- Charlotte Fuga
- 30 sept. 2025
- 1 min de lecture
de Jafar Panahi (2025)

Tout commence par un simple accident. Une pièce de moteur qui lâche, une famille démunie en pleine nuit, un mécanicien traumatisé et frustré qui décide de se venger d’un vieil ennemi, qu’il n’a jamais vu.
Le début de ce qui semble être un long quiproquo, venant impliquer tout un tas de personnages, aussi différents les uns que les autres, malgré eux, unis par la même soif de vengeance et de justice.
L’intrigue est simple, les décors sont réalistes et sans artifices, et les personnages on ne peut plus vrais, et authentiques. Une base minimaliste qui permet à Jafar Panahi de dresser avec brio le portrait satirique d’une société corrompue et désillusionnée, en quête de justice.
Profondément politique, profondément actuel, le génie de Panahi git dans son aisance à tourner un sujet complexe et local en une problématique accessible, à la résonance internationale.
Fidèle à lui-même, il jongle magistralement avec les codes de la comédie et de l’absurde pour trouver son public, le captiver et enfin faire passer un message poignant.
Un coup de maître, un incontournable, un inlassable geste de protestation, qui mérite amplement la Palme d’or et la reconnaissance qui lui a été décerné.
Sortie salle (France) : 1er octobre 2025, Memento Distribution






Commentaires