« Father Mother Sister Brother »
- Charlotte Fuga
- 7 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
de Jim Jarmusch (2026)

Emily et Jeff, frère et sœur, vont rendre visite à leur père, qui leur semble complètement déprimé suite au décès de leur mère, dans sa petite maison au bord d’un lac.
Deux sœurs, Timothea et Lilith, ont rendez-vous chez leur riche mère pour leur afternoon tea mensuel.
Billy et Skeye, frère et sœur, se retrouvent pour fermer l’appartement parisien de leurs parents, récemment décédés dans un accident.
Trois histoires. Toutes indépendantes les unes des autres. Une fiction triptyque qui met en lumière la complexité des relations entre six enfants adultes et leur parents, et la force des relations fraternelles.
Dans ce film aux courtes intrigues multiples, on retrouve la patte unique de Jim Jarmusch. A première vue complètement dissociées, ces trois brèves histoires sont liées par un fil rouge commun, des éléments qui, en quelque sorte, les unissent. A commencer par le sujet, plus évident, d’abord, ainsi que tous ses éléments de mise en scène, plus subtilement, qui les harmonisent, ensuite. C’est là que se traduit le génie de Jim Jarmusch: il a cette capacité bienveillante et pleine de douceur à nous impliquer émotionnellement dans un récit à première vue décousu, qui prend tout son sens dans sa globalité.
On suit une palette de personnages d’apparence froids, mais néanmoins très attachants, malgré le gouffre qui les sépare de leurs émotions. Chacun d’entre eux, sublimement interprété - il faut dire que Jim Jarmusch sait bien s’entourer - nous touche profondément et réveille des sentiments universels, nous permettant une vraie identification. Pour les accompagner dans la profondeur de leurs relations, des dialogues minimalistes et riches en symboles, couplés d’une attention particulière à la composition de l’image, aux détails, où chaque objet a sa place et chaque couleur est pensée pour évoquer ce que les personnages sont incapables d’exprimer.
Un film qui parait simple, mais qui s’avère beaucoup plus complexe et complet que ce que cette forme un peu simpliste ne laisse penser. Chapeau à Monsieur Jarmusch, qui se risque à raconter en 1h51 ce qui fait de nous des êtres fascinants, des humains aux couches multiples, des adultes responsables, aux cœurs grands.
« Father Mother Sister Brother » est un pari réussit car il traduit ce qui est difficile d’exprimer à travers les mots, il décortique une problématique universelle pour nous aider à conscientiser que les relations familiales, peu importe leur nature, forgent les adultes que nous sommes. A voir en se laissant porter et en laissant la réflexion émaner, ou simplement pour admirer encore une fois une Cate Blanchett impeccable et brillante.
Sortie salle (France) : 7 janvier 2025, Les Films du Losange






Commentaires