« The Chronology of Water »
- Charlotte Fuga
- 14 oct.
- 1 min de lecture
de Kristen Stewart (2025)

Le jour où Lidia entre enfin à l’université, elle découvre le monde. Enfin libérée d’un père oppressant et abusif, elle s’autorise à vivre, à expérimenter, pour se trouver. Ses démons la suivent, mais petit à petit elle trouve refuge dans l’écriture pour se délaisser d’un lourd fardeau, celui qui la hantait depuis sa plus tendre enfance.
Adaptation du roman autobiographique de Lidia Yuknavitch, « The Chronology of Water » est un cri de libération, un récit poignant de survie, de deuil et de reconstruction. Un premier pari réussit pour Kristen Stewart, cette fois-ci derrière la caméra, qui accompagne avec tendresse ce manifeste féministe engagé.
Sa mise en scène couleur pastel reflète la douceur de cette jeune fille, naïve et déterminée à trouver sa sérénité, cette jeune fille brillante qui ne cherche qu’à pouvoir s’exprimer, bien plus forte que le rôle de victime d’abus qui l’enferme et l’isole, qu’on lui demande d’endosser.
Par moment expérimental, la réalisation à la fois rythmée et aux multiples respirations donne vie avec justesse à ce récit poignant. La succession d’images, de silences, de moments de joie et de douleur brillamment interprétés par Imogen Poots nous serre le cœur et nous émeut.
Un premier film réussit, adapté d’une œuvre bouleversante et dramatique, qui impose Kristen Stewart comme une surprenante réalisatrice en herbe de notre temps.
Sortie salle (France) : 15 octobre 2025, Les Films du Losange






Commentaires