« Mektoub My Love : Canto Due »
- Charlotte Fuga
- 3 déc. 2025
- 2 min de lecture
de Abdellatif Kechiche (2025)

Été 1994. Amin, rêve de cinéma. Il a même arrêté ses études de médecine à Paris pour se consacrer à l’écriture de scénarios et à la photographie. Lorsqu’il rentre à Sète pour les vacances, rien n’a changé ; sa famille et ses amis sont fidèles à eux-mêmes. Et puis il y a Ophélie, sa meilleure amie, qui a encore besoin de lui. Alors quand un producteur américain en vacances avec sa femme, une actrice américaine connue, accepte de lire son scénario, la vie d’Amin semble prendre un tout nouveau tournant. De nouvelles possibilités, un rêve qui peut devenir réalité. Jusqu’à ce que tout bascule. Mais ce qui se passe à Sète reste à Sète.
Troisième volet de sa trilogie, « Mektoub My Love : Canto Due » nous replonge dans cet univers nostalgique, comme un souvenir d’antan. Sous le soleil de Sète, dans la chaleur de l’été, face aux reflets de la mer, on retrouve cette farandole de personnages, de jeunes adultes amoureux et rêveurs, qui se cherchent encore, poussés par l’élan de la jeunesse.
Un troisième volet bien attendu, par les fans autant que par la critique - on ne se souvient que trop bien du scandale (et à juste titre) provoqué par le deuxième volet, « Intermezzo », que son distributeur a enterré et qui n’est jamais arrivé au public.
Un Kechiche qui ne déçoit pas ; 2h20 qui nous transportent entièrement, bercés par cette lumière chaude, par cette odeur de couscous omniprésente qui nous parvient presque à travers l’écran et par cette intrigue, qui se déploie en prenant son temps, au rythme des vacances, au rythme du Sud, jusqu’à l’inévitable retournement de situation, amené par une mise en scène en crescendo.
Une belle suite, avec des personnages grandis, plus mûrs, presque plus vrais.
Les amateurs du premier aimeront le troisième volet et les étrangers aux aventures d’Amin pourraient bien vouloir le découvrir.
Sortie salle (France) : 3 décembre 2025, Pathé Films






Commentaires