« En Garde »
- Charlotte Fuga
- 31 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
de Nelicia Low (Cì xīn qiè gŭ, 2025)

Depuis que son frère aîné Jie est incarcéré pour meurtre, suite à un combat d’escrime ayant mal tourné, le jeune Han vit seul avec sa mère. Cette dernière, convaincue de la culpabilité de son fils et couverte de honte, refuse tout contact avec lui. Or, Han est persuadé de l’innocence de son frère, convaincu que ce n’était qu’un accident. Timide, il est heureux de le retrouver à sa sortie de prison, d’autant que son frère le coache pour faire de lui un meilleur joueur d’escrime. Une chance, s’il veut pouvoir être sélectionné pour le championnat. Mais peu à peu, des incidents surviennent, les doutes se multiplient, et Han remet finalement en question l’innocence de son frère.
Nelicia Low nous entraine dans ce thriller en un claquement de doigts. Grâce à une intrigue linéaire, simple, portée par un scénario bien écrit, on rentre immédiatement dans cette histoire.
Une atmosphère tendue et une ambiance crispée complètent ce récit à suspense, qui s’impose également comme un drame familial. Filmé avec un certain détachement, le film attise davantage la curiosité, car il dégage un sentiment cru, difficilement explicable.
Toute la mise en scène appuie ce sentiment, dans la colorimétrie aux tons froids, la lumière glaçante lorsqu’elle prend le pas sur l’obscurité constante et ce son glaçant de sabres qui s’entrechoquent.
Tout est là pour nous tenir en haleine, appuyer les doutes et renforcer les suspicions, mettant le spectateur face aux mêmes questionnements que Han. Très joliment interprété par Hsiu-Fu Liu, il en fait un personnage très attendrissant, dont le regard naïf et la bienveillance suscitent toute notre empathie.
Un film classique dans sa forme, un thriller qui prend son temps sans s’étendre, suit les codes du genre et nous plonge dans cet atmosphère hésitante avec maîtrise et efficacité.
Sortie salle (France) : 31 décembre 2025, Outplay Films






Commentaires