« Ma Frère »
- 7 janv.
- 2 min de lecture
de Romane Gueret & Lise Akoka (2026)

Shaï et Djenaba sont amies depuis l’enfance et se font toutes les deux embaucher pour l’été en tant qu’animatrices dans une colonie de vacances dans la Drôme. Ces enfants, comme elles à leurs âges, font chacun face à des difficultés. Les accompagner est une façon pour elles et tous les autres animateurs de les diriger vers un avenir meilleur et de les forger en adultes capables d’envisager leurs futurs en grand. Mais le contact avec ces enfants est également une chance pour elles de mieux s’affirmer et de faire des choix qui les rendront des adultes (et des amies) meilleurs.
Une vraie belle surprise - Lise Akoka et Romane Guéret nous régalent avec « Ma Frère ». Elles s’attaquent à un sujet social avec douceur et optimisme et choisissent le prisme de la comédie pour rendre le sujet plus accessible, mais surtout plus percutant.
Tous les acteurs, des plus jeunes aux plus adultes, livrent une performance tellement proche du réel, tellement sincère et tellement vraie, qu’ils permettent aux personnages, tous autant qu’ils sont, de conquérir nos cœurs. Le regard naïf des enfants et cette joie de vivre qu’ils dégagent donnent au film une dimension supérieure, plus profonde, qui permet d’aller chercher toute la sympathie, ainsi que tout l’empathie du spectateur.
On rit, on sourit, on s’émeut. Ce petit bijou de comédie est bouleversant à sa façon et nous percute de son optimisme. Les cinéastes n’ont pas seulement compris, mais ils relèvent également ce pari que la comédie, quand elle est bien écrite et intelligemment réalisée, s’impose comme l’un des outils les plus puissants du cinéma pour véhiculer un message important, dans un réel élan d’espoir.
Sortie salle (France) : 7 janvier 2025, Studiocanal






Commentaires