top of page

« L'âme idéale »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 17 déc. 2025
  • 1 min de lecture

de Alice Vial (2025)




Elsa, infirmière en soins palliatifs et désillusionnée de l’amour, est dotée d’un don rare. Elle voit et parle aux morts; elle aide leurs âmes à passer dans l’au-delà, jusqu’au jour où elle rencontre Oscar, suite à un accident de scooter. Avec Oscar, elle se sent vivante et comprise. Pour Oscar, elle développe des sentiments vrais et sincères. Oscar, qu’elle est pourtant la seule à voir…


Une comédie romantique aux accents de fantastique, « L’âme idéale » est le dernier film signé Alice Vial. 


Sur fond de drame évident, elle raconte cet amour impossible avec légèreté et comique, et transporte le spectateur dans cette histoire d’amour à l’eau de rose, intelligemment écrite et merveilleusement jouée. 


La bande son electro nous transporte mélodieusement au rythme de cet amour qui grandit à vue d’œil, de ce personnage de femme désillusionnée qui retrouve goût à la vie et de cet artiste incompris, les yeux pleins de rêves, parti trop tôt, qui accepte enfin sa destinée. 


Le tandem Magalie Lépine Blondeau et Jonathan Cohen fonctionne bien; l’alchimie qui se dégage suscite toute notre sympathie et notre empathie et leur histoire, malgré la dimension fantastique, résonne de façon quelque peu universelle. 


« L’âme idéale » est donc le genre de film pour les romantiques: léger, émouvant, sans artifices, qui nous fait passer un bon moment. 


On en ressort optimistes, confiants, et encore plus amoureux de l’amour qu’auparavant.


Sortie salle (France) : 17 décembre 2025, Gaumont Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page