top of page

« Avignon »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 17 juin
  • 1 min de lecture

de Johann Dionnet (2025)


ree

Un acteur en déclin, une comédie de boulevard, une troupe de copains, un quiproquo qui découle en mensonge et une histoire d’amour digne d’un Ruy Blas des temps modernes. Sur toile de festival d’Avignon, Johann Dionnet nous embarque dans ce qui pourrait bien être la comédie romantique de l’été. 


Frais et léger, aux personnages aussi drôles qu’attachants, le film réussit son pari grâce à un scénario dynamique, des dialogues intelligemment écris et un décors coloré et lumineux. 


A travers cette histoire d’amour, amour entre Stephane et Fanny, amour de ces comédiens pour leurs pièces, le film souligne avec tendresse et humour la lutte des classes qui se trouve également au cœur de cet art noble.


On rit du comique de situation, on frissonne face aux vers de Corneille, on s’émeut face à la passion de ces comédiens et on voyage, on voyage à travers les mots, à travers les textes, à travers les costumes, à travers les lettres. 


On voyage au cœur du festival d’Avignon.


Une évidente lettre d’amour au théâtre, une évidente lettre d’amour à l’art, parfumée de références iconiques à la tragédie classique. 


« Avignon » est le petit rayon de soleil à la fois surprenant et entraînant, un petit bijou de comédie romantique qui nous fera passer un bon moment. Un film pour les amoureux de l’amour, mais surtout un film pour les amoureux de théâtre.


Sortie salle (France) : 18 juin 2025, Warner Bros France


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page