top of page

« Les Dimanches »

  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

de Alauda Ruíz de Azúa (Los Domingos, 2026)



Ainara a 17 ans. Elle a perdu sa mère alors qu’elle n’était encore qu’une enfant et son père n’a pas hésité à refaire sa vie rapidement. Elle est brillante et intelligente, aimée de sa famille, adorée de ses amis et pourrait intégrer une bonne université lui assurant un avenir prometteur. Sa réussite est tracée. Du moins pour son père et sa tante qui l’adorent. Mais Ainara fait, cette année-là, une découverte qui va changer sa vie à jamais. La découverte de l’amour de Dieu. Un amour que les autres n’arrivent pas à comprendre, un amour qui la comble pleinement. Alors, quand elle annonce vouloir entrer dans un couvent, sa décision crée un gouffre entre elle et son entourage.


« Les Dimanches » est un film singulier, très touchant, qui pose un regard unique et différent sur la foi. Raconté par le prisme de cette jeune fille, encore adolescente, en proie à ses premiers émois, il tente d’ouvrir un discours poignant sur la tolérance. 


C’est bien la tolérance qui est motrice dans le film, car Alauda Ruíz de Azúa ne juge pas ses protagonistes, elle cherche à les comprendre. Elle n’oriente pas le spectateur, elle le laisse face à ces deux écoles de pensées qui s’opposent, face aux contradictions et face aux différentes formes d’amour et de dévouement, sans jamais orienter un quelconque positionnement. 


L’innocence d’Ainara nous touche autant que l’implication de Maité, qui projette son vécu, sa vision et ses croyances, sur sa jeune nièce. Dévotion, foi, pressions sociales et projections - ce sont les grands thèmes qu’aborde « Les Dimanches », avec une vraie douceur dans la mise en scène, de la délicatesse dans cette caméra intimiste, une puissance unique dans les silences et un dégradé de vérités dans les regards de chacun de ses personnages. 


Un film poignant, voué à nous faire cogiter. Un drame familial et social, qui met en évidence les limites de nos dogmes. Une histoire touchante, qui prône l’acceptation et l’amour, inconditionnel.


Sortie salle (France) : 11 février 2026, Le Pacte


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page