« Un Poète »
- Charlotte Fuga
- 29 oct.
- 2 min de lecture
de Simón Mesa Soto (Un Poeta, 2025)

Óscar Restrepo est un poète incompris, un père raté, un professeur désillusionné et un ivrogne à la sale réputation. Le jour où il découvre le talent de poétesse cache de son élève Yurlady, un vent de changement souffle dans sa vie. Il retrouve la reconnaissance méritée auprès des autres poètes, il arrête de boire, renoue avec sa fille et s’investit pour donner un avenir meilleur à Yurlady. Tout va mieux, jusqu’à ce que tout aille mal, de nouveau.
Déployé sur un fond philosophique, « Un Poète » est le genre de pépite inattendue et réussie qui pose un regard critique sur la condition humaine tout en s’inscrivant comme un film léger, drôle et percutant à travers un évident comique de situation. L’absurde se mêle à la l’intellect pour donner vie à des personnages d’apparence caricaturales, mais finalement bien plus profonds que ce qu’ils n’y paraissent.
Le personnage d’Óscar, anti-héros littéraire des temps modernes, fait pitié autant qu’il attendrit. Incarné à merveille par Ubeimar Rios, à l’expression impassible et au regard suffisamment dramatique pour honorer ce rôle de martyr, ce personnage réussit malgré tout à susciter une certaine sympathie.
Témoins muets du quiproquo dans lequel il se retrouve, on le voit subir, impuissant, l’acharnement de la vie sur sa vie, qui pourrait être pire, mais qui pourrait être mieux.
Cette caméra réaliste, renforcée par une mise en scène minimaliste accentue le mal-être persistant de ce protagoniste mi-victime mi-bourreau de lui-même.
En somme, le réalisateur colombien Simón Mesa Soto joue aussi les poètes, il nous surprend et nous touche avec cette petite pépite qui alterne comédie et drame à la perfection, pour nous embarquer finalement dans ce qui fini par être un très bon moment de cinéma.
Sortie salle (France) : 29 octobre 2025, Epicentre Films






Commentaires