top of page

« La Petite Dernière »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 21 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct.

de Hafsia Herzi (2025)


ree

Fatima est la petite dernière de sa fraterie. Elle vit en banlieue, joue au foot et au lycée ne traîne qu’avec des garçons. Elle a même un petit ami qui, lui, souhaite s’engager sérieusement, mais qu’elle quitte au moment d’intégrer la fac, dès que les choses se font un peu sérieuses. Fatima n’a pas peur de l’engagement, la vraie raison, celle qu’elle ne partage pas, c’est qu’elle est attirée par les filles. Mais Fatima est musulmane, pratiquante et aime profondément son dieu. Alors comment concilier ses sentiments et sa religion ?


Adapté du roman de Fatima Daas, « La Petite Dernière » raconte l’histoire touchante de cette jeune fille désireuse de s’affirmer et de s’assumer, sans pour autant renoncer à ses croyances et à son identité. Hafsia Herzi accompagne à merveille le récit avec une réalisation délicate, où sa caméra reste intimiste et bienveillante. 


Couplée par une mise en scène classique et une cinématographie jouant avec les contrastes, tout le film est construit pour venir renforcer la sympathie et l’empathie du spectateur envers sa protagoniste.  


Nadia Melliti incarne à merveille la jeune adulte timide, quelque peu renfermée, qui se cherche. Elle nous touche, nous attendris, et nous ramène un peu aux sensations des premiers désirs, des premiers amours. 


Malgré la nature dramatique de l’intrigue, « La Petite Dernière » s’inscrit dans ces films touchants qui nous offrent non seulement un visionnage agréable, mais aussi et surtout un dénouement optimiste et plein d’espoir.


Sortie salle (France) : 22 octobre 2025, Ad Vitam Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page