top of page

« Des preuves d'amour »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 19 nov. 2025
  • 2 min de lecture

de Alice Douard (2025)



Céline va être maman, mais elle n’est pas porteuse de l’enfant. C’est sa femme, Nadia, qui traverse la grossesse. Un projet qu’elles ont choisi de concrétiser ensemble, dans la continuité de la vie qu’elles se voient construire. Un projet difficile, et par moments douloureux pour Céline qui, aux yeux de la loi, n’a aucun droit parental sur le futur enfant. Elle est donc forcée de se lancer dans une procédure d’adoption, sa seule possibilité d’être reconnue comme mère. Céline se retrouve à devoir prouver au monde qu’elle est apte à élever un enfant et qu’elle aussi mérite son titre de mère.


Grâce à « Des preuves d’amour », Alice Douard lève le voile sur un tabou. Elle rend un sujet complexe accessible et humanise une procédure bureaucratique longue et émotionnellement difficile, pour celles et ceux amenés à la traverser. 


Elle nous entraine dans cette histoire avec brio, sans temps morts, sans lenteurs, avec douceur, ponctuée par des moments pleins d’humour qui donne au film cet élan de positivité et d’optimisme. Les personnages sont bien écrits, attachants, attendrissants et drôles. 


On sympathise immédiatement avec les protagonistes, merveilleusement interprétées par le tandem Monia Chokri et Ella Rumpf, qui suscitent toute notre empathie. 


Un film surprenant et étonnamment beau, dans le fond comme dans la forme, qui nous fait réfléchir, cherche à comprendre, et nous rapproche d’une problématique compliquée à cerner quand on ne la vit pas. 


Un film réussi, au sujet actuel et au propos fort, qui nous fait passer un bon moment autant qu’il nous instruit. Un film dans l’ère du temps qui, on l’espère, aidera les plus fermés d’esprit à s’ouvrir aux évolutions de la société, et de la vie.


Sortie salle (France) : 19 novembre 2025, Tandem


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page