top of page

« Fuori »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 3 déc.
  • 2 min de lecture

de Mario Martone (2025)



ree

Goliarda Sapienza, d’abord comédienne, puis écrivaine, est incarcérée dans la prison pour femmes de Rebibbia, au nord-est de Rome, pour vol de bijoux. Elle y rencontre d’autres femmes, tout aussi étonnantes les unes que les autres. Elle y fait surtout la connaissance de Roberta, de qui elle s’éprend et qui, elle ne le sait pas encore, va changer sa vie. En effet, bien après sa mort, Goliarda Sapienza deviendra l’une des écrivaines italiennes les plus connues et respectées du XXe siècle.


L’italien Mario Martone revient avec l’histoire touchante d’une femme à la carrière prometteuse, complètement oubliée de son vivant. 


Une intrigue qui jongle avec plusieurs temporalités et alterne passé et présent, dans une Rome plus pauvre, plus modeste, mais toujours aussi belle. Un récit qui prend le temps de se déployer, au rythme de sa protagoniste, que la prison a changée. 


Protagoniste sublimement interprétée par Valeria Golino, avec un jeu plus en retrait, plus silencieux, caractérisé par ce regard parfois vide et rêveur, par cette lueur dans les yeux. 


Les silences laissent place à la musique, tantôt douce, tantôt entraînante, qui accompagne ces images aux couleurs pastels et la réalisation intimiste, pleine de réalisme de Mario Martone. 


Les non-dits, presque plus forts que tout ce qui est représenté ou exprimé, nous rapprochent davantage de ces personnages de femmes, si vrais et si singuliers. 


Un voyage dans la vie d’une artiste, dans la vie d’une femme qui s’est égarée et qui s’est retrouvée et reconstruite grâce à une autre femme, que l’esprit rebelle et les valeurs ont inspirée à retrouver sa voix. 


Ce film, c’est l’histoire de convictions qui prennent vie, d’une âme d’artiste qui s’épanouit, et de ses écrits qui s’inscrivent, à posteriori, dans l’histoire de la littérature italienne.


Sortie salle (France) : 3 décembre 2025, Le Pacte


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page