top of page

« Nostalgia »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 4 janv. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai

de Mario Martone (2022)

ree

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale, l’élégante et chaotique Naples. Lui a grandi, mûri, changé, tandis que Naples est fidèle à elle-même.


L’intrigue de « Nostalgia », portée presque entièrement par l’interprétation à point de Pierfrancesco Favino, est accompagnée par la juste mise en scène, le rythme lent et délicat contrasté par la frénésie et la cruauté de la ville et son quotidien, et une bande son traditionnelle, qui nous fait voyager.


Le tout, pour nous livrer un film touchant débordant de nostalgie. Nostalgia c’est l’histoire de tous, tous les courageux, ou les lâches, qui sont partis à l’aventure ou qui ont fuit leurs problèmes, pour revenir ensuite au berceau et ne se sentir plus entièrement “a casa”.


Nostalgia, c’est l’histoire touchante d’un homme, souhaitant renouer avec son passé, qui se retrouve rejeté par une société qui refuse de lui trouver une place et accueillir son retour.


Une parabole intéressante sur la vie des expatriés, ancrée dans un contexte historique et social à la fois traditionnels et magiques, un voyage dans une Italie riche et décadente, juste et corrompue, mais où les valeurs sont toujours à l’honneur.


Date de sortie (France) : 4 janvier 2023, ARP Sélection


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page