« Berlinguer, la grande ambition »
- Charlotte Fuga
- 7 oct. 2025
- 2 min de lecture
de Andrea Segre (Berlinguer, la grande ambizione, 2025)

Italie, 1975. Le parti communiste d’Enrico Berlinguer gagne en popularité et s’impose comme l’opportunité d’une démocratie nouvelle. Mais le pays est divisé, les révoltes des brigades rouges se multiplient, la menace de l’Est se fait ressentir, instaurant un climat de méfiance et d’instabilité. Porté par des idéaux puissants, Berlinguer ne recule devant rien. C’est un homme entier, prêt à tout pour défendre sa vision du peuple et du monde.
Andrea Segre signe un beau biopic sur cet ancien leader du parti communiste italien.
Classique dans sa forme, il prend de l’ampleur grâce à une réalisation maîtrisée, qui alterne entre fiction et images d’archives pour nous plonger avec efficacité dans ce pan de l’histoire italienne. Accompagné d’une mise en scène remarquablement accomplie, et une interprétation impeccable d’Elio Germano dans le rôle titre, le réalisateur italien réussit à rendre un sujet politique passionnant.
Il nous immerge complètement dans l’Italie des années 70. Cette Italie qui se reconstruit, pleine d’idées et d’idéologies, une Italie attachée à ses traditions, encore chaotique et pleine de rebondissements, en recherche de stabilité et prospérité.
Un film d’histoire, presque une leçon d’histoire, raconté avec un degré de détails et une précision presque chirurgicale, qui nous fait réfléchir à la véritable fonction d’un homme politique - celui qui porte des convictions et œuvre pour le bien de son pays.
À chacun la liberté d’adhérer ou pas, mais une chose est sure, « Berlinguer, la grande ambition » est un film fort et réussi aussi parce qu’il rejette exactement ce qui manque à la politique aujourd’hui: des chefs de partis avec de vraies idéaux, convaincus, pour le bien de tous, de pouvoir construire un monde meilleur.
Sortie salle (France) : 8 octobre 2025, Nour Films






Commentaires