« L'inconnu de la Grande Arche »
- Charlotte Fuga
- 5 nov. 2025
- 2 min de lecture
de Stéphane Demoustier (2025)

Paris, 1983. Le Président de la République, François Mitterand lance un concours d’architecture international visant à idéaliser le projet phare de sa présidence, celui de la construction de la Grande Arche de La Défense, prolongement de l’axe entre le Louvre et l’arc de triomphe. Contre toute attente, le concours est remporté par le danois Otto Von Spreckelsen, inconnu au bataillon, à qui est donnée la chance de réaliser le projet de sa vie. Néanmoins, la bureaucratie française étant ce qu’elle est, ceci non sans rebondissements.
Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie dramatique aux accents historique signée Stéphane Demoustier nous plonge immédiatement dans le Paris des années 80, non sans une pointe de nostalgie.
Bien que très classique dans sa forme, la réalisation rythmée et les petits côtés stéréotypés des personnages contribuent au déploiement linéaire de l’intrigue.
On s’attache à ce personnage principal, ce héros marginal prêt à tout pour défendre ses convictions et conserver l’authenticité de sa vision artistique, face à une nation régie par des lois discutables et un gouvernement déstabilisé, doucement engloutit par les principes du capitalisme.
Un voyage pas si loin dans le temps qui résonne fortement avec l’instabilité du pays aujourd’hui.
Et l’art dans tout ça ?
Von Spreckelsen, avec son regard extérieur et sa vision d’étranger souligne un principe que l’on semble oublier, l’artiste et son art ne jouent pas dans la même cour que les guerres de pouvoir.
Un film complet, profondément humain. Le genre de film français réussi, au scénario bien ficelé dont les personnages sont portés par une brochette d’acteurs remarquables, qui donnent la juste profondeur à leurs personnages.
Filmé avec une vraie bienveillance, ce cinquième film de Demoustier nous plonge entièrement dans ce récit à la fois tragique, comique, absurde et instructif, et nous met face à une question fatidique. Jusqu’où un artiste peut-il préserver sa vision et son intégrité face aux caprices du pouvoir censé le réaliser ?
Sortie salle (France) : 5 novembre 2025, Le Pacte






Commentaires