« Vie Privée »
- Charlotte Fuga
- 26 nov.
- 2 min de lecture
de Rebecca Zlotowski (2025)

Lilian est une psychiatre renommée à Paris. D’apparence froide et détachée, sa vie est soudainement bouleversée lorsqu’elle apprend que l’une de ses patientes se donne la mort. Rien dans ses séances ne laissait imaginer qu’elle puisse en arriver là. Et si elle avait été assassinée ? Avec l’aide de son ex mari, Lilian se lance dans une enquête rocambolesque, pour rétablir la vérité, mais surtout retrouver la paix. Sa paix.
La surprenante Rebecca Zlotowski revient avec un récit d’apparence complètement quelconque et pour autant réussi. Intelligemment écrit et tout simplement bien réalisé, « Vie Privée » nous offre un très bon divertissement et nous fait passer un agréable moment.
Un récit linéaire, quelque peu prévisible, enrichi par une bonne dose d’humour, de comique et d’absurde, qui rendent le film léger et lui donne cette facilité à nous transporter dans cette enquête sans queue ni tête. Entièrement porté par une Jodie Foster impeccable, l’actrice américaine nous régale à travers son interprétation de psychiatre coincée et rigide qui se laisse partir en plein délire.
Derrière ces aspects de comédie évidente se cachent des thématiques plus profondes, sur le deuil et l’acceptation, le rôle de la spiritualité face à un monde très (voire trop ?) cartésien, et le travail d’introspection, ce fameux travail sur soi. Notre protagoniste féminin, certes quelque peu caricatural, est merveilleusement bien écrit et bien plus complexe, plus profond qu’il n’y parait.
D’apparence forte, aux émotions complètement refoulées, c’est le portrait de la femme moderne, la femme du XXI siècle qui se retrouve complètement déstabilisée lorsque cet événement dramatique l’oblige finalement à faire face à ses propres démons.
Sans surprise, la force du film gît indéniablement dans le choix de son actrice principale, qui nous entraine complètement avec elle dans ses doutes, ses convictions, ses craintes, mais aussi et surtout, son délire. Jodie Foster en pleine roue libre nous régale du début à la fin.
Sortie salle (France) : 26 novembre 2025, Ad Vitam Distribution






Commentaires