top of page

« Soundtrack to a coup d'État »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 30 sept. 2025
  • 1 min de lecture

de Johan Grimonprez (2025)



Au cœur de la guerre froide, jazz, politique et décolonisation s’entremêlent pour nous ramener à un pan crucial de l’histoire contemporaine. Face à une ONU divisée, un coup d’état est orchestré pour faire tomber le premier ministre de la République Démocratique du Congo, figure cruciale de l’indépendance du pays et menace pour les leaders d’états majeurs convoitant les précieuses ressources du pays. De Malcolm X, à Lumumba, en passant par Khrouchtchev, Eisenhower, le Roi Baudoin ou encore Louis Armstrong, ce film documentaire nous fait voyager dans le temps et rappelle que l’histoire éclaire encore les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui. 


« Soundtrack to a coup d’État » est bien plus qu’un documentaire. C’est un vrai film de cinéma dans lequel s’entremêlent thriller, tragédie, musical et recherche historique. 


Une fresque de 2h30 rendue passionnante grâce à sa forme unique et complexe, qui mélange images d’archives, interviews, enregistrements et cartons de citations au fabuleux rythme du jazz, des grands classiques du genre, engagés et dynamiques. 


Le réalisateur belge Johan Grimonprez orchestre merveilleusement le tout. 

De l’exactitude historique à l’écriture, il tisse un fil conducteur bien précis qui nous entraine dans un récit dynamique, à travers une mise en scène minutieuse au montage éblouissant. 


Une vraie recherche artistique complète ce discours engagé, un exercice de style accompagne cette leçon d’histoire, une exigeante attention au détail émaille de ce discours limpide. 


Un documentaire entraînant. Une proposition artistique et historique magistrale. 

Un pur moment de cinéma.


Sortie salle (France) : 1er octobre 2025, Les Valseurs


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page