top of page

« Rumours, nuit blanche au sommet »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 6 mai
  • 1 min de lecture

de Guy Maddin (2024)

ree

Allemagne, aujourd’hui, ou ce qui parait être un futur proche. Les représentants du G7 se retrouvent dans un majestueux château au milieu d’une forêt, pour préparer leur déclaration. A la nuit tombée, ils constatent qu’ils sont isolées et abandonnés dans cette forêt, alors que des forces surréalistes semblent s’emparer doucement des lieux et les mettent face à de dures constatations.


Sous ses airs de comédie noire, aux éclats d’horreur et de fantastique, Guy Maddin fait passer, grâce à « Rumours » un message politique et écologique fort, à la résonance d’autant plus importante aujourd’hui, au vue de la tournure que prend le monde.


Un casting de haut niveau, présidé par une magistrale Cate Blanchett en représentante allemande, véhicule tout l’absurde de la situation avec une  parfaite maîtrise et nous transporte dans ce délire décalé au mélange des genres complètement assumé.


Si le spectateur avait pu se perdre en court de route, les éléments inattendus de scénario, tels qu’un cerveau géant qui prend feu au milieu de la forêt, sont placés au bon endroit pour donner à l’intrigue ce rythme soutenu et ce côté imprévisible, sans limites, qui nous scotche à notre siège. On a presque envie de voir jusqu’où Guy Maddin est prêt à emmener ses personnages, et nous avec.


En somme, un film atypique, surprenant, totalement efficace dans son genre, qui nous fait passer un bon moment.


Sortie salle (France) : 7 mai 2025, ED Distribution / Potemkine Films


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page