« Dieu existe, son nom est Petrunya »
- Charlotte Fuga
- 1 mai 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2025
de Teona Strugar Mitevska (Gospod postoi, imeto i’ e Petrunija, 2019)

Petrunya a 34 ans, Petrunya ne dispose pas d’un physique correspondant aux canons de beauté conventionnels, Petrunya n’est pas aussi jolie que sa mère l’aurait souhaité, Petrunya est au chômage et n’a jamais travaillé, mais surtout Petrunya est une femme, une femme dans une Macédoine religieuse orthodoxe dominée par la figure masculine.
Alors le jour où elle attrape La Croix censée porter chance à quiconque l’aurait attrapée lors d’un rituel religieux, la nation entière se retourne contre elle.
Ce film aux allures dramatiques, cache tout de même des saveurs comiques et s’inscrit comme un vrai plaidoyer féministe. Car cette quête pour la justice, le respect et la reconnaissance des droits et de la valeur d’une femme, n’est pas seulement celle de Petrunya mais celle de toutes les femmes cherchant à faire valoir leur égalité auprès des hommes.
Zorica Nusheva porte presque à elle seule ce film à la mise en scène simple et délicate sur ses épaules – époustouflante, elle incarne parfaitement cette image de femme forte et déterminée.
Sortie salle (France) : 1 mai 2019, Pyramide Distribution






Commentaires