« Beau is Afraid »
- Charlotte Fuga
- 26 avr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai
de Ari Aster (2023)

Le génie d’Ari Aster nous transporte, cette fois-ci, dans une épopée surréaliste, absurde et profondément véridique.
On suit Beau, la cinquantaine, complexé, à l’âme torturée, qui tente de se rendre chez sa mère après avoir appris son décès soudain.
« Beau is Afraid » c’est avant tout un voyage, pour le spectateur et pour son protagoniste, qui pour la première fois enfin, en cherchant à rentrer chez lui, se cherche et surtout, se trouve.
Au travers de rencontres, de péripéties et d’accidents, Beau se trouve confronté à des fantômes, à devoir dépasser des traumas et des peurs. Son voyage, c’est son procès, mais son voyage, c’est aussi et surtout son épanouissement personnel, sa maturation, après une vie entière passée à exister à travers les autres et pour les autres.
Avec « Beau is Afraid », c’est simple, Ari Aster nous entraîne dans une quête de l’humanité, contrastée par une société corrompue et corrompante.
Grâce à Joaquin Phoenix magistral dans ce personnage perdu, hypersensible et touchant, grâce aux mélanges des genres brillamment maîtrisés du réalisateur, qui nous fait passer par tout un dégradé d’émotions, grâce à cette mise en scène tantôt réaliste et tantôt surréaliste, « Beau is Afraid » se démarque sans l’ombre d’un doute et s’impose comme l’un des films plus riches et originaux du premier quadrimestre 2023.
La preuve qu’Ari Aster n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre, et que le 7e art accueille un nouveau prodige.
Sortie salle (France) : 26 avril 2023, ARP Sélection






Commentaires