top of page

« Nouvelle Vague »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 7 oct.
  • 1 min de lecture

de Richard Linklater (2025)


ree

Un film sur Godard qui fait un film. 


« Nouvelle Vague » c’est donc l’histoire de Jean-Luc Godard, qui réalise son premier long-métrage. D’un scénario de François Truffaut naît « À bout de souffle », au tournage aussi laborieux que singulier, une œuvre finalement détestée qui s’inscrira plus tard dans l’histoire du cinéma. 


Richard Linklater nous transporte entièrement dans le Paris des années 60, à l’époque où le courant artistique de la nouvelle vague bat son plein. Truffaut, Chabrol, Rohmer, Varda, Godard et tant d’autres se retrouvent autour de cafés, de verres de vin, pour réinventer le cinéma, pour refaire le monde. 


Sa réalisation entière, de la mise en scène à la cinématographie, en passant par son rythme et le choix des acteurs, nous plonge dans cette mise en abîme et fait honneur à Godard.


En se calquant sur l’esprit Godard, Linklater nous embarque dans les coulisses de la création d’un des films les plus cultes du cinéma français.


Ravivant un brin de nostalgie pour une époque symbolique d’un tournant du 7e art,

« Nouvelle Vague » réveille aussi cette fascination de nos générations pour le cinéma de patrimoine, ce cinéma qui vient nous rappeler pourquoi, en tant que cinéphiles, on aime le cinéma, celui qui, malgré les époques qu’il traverse, continue de nous mettre des étoiles pleins les yeux.


Sortie salle (France) : 8 octobre 2025, ARP Sélection


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page