« Le Temps des moissons »
- Charlotte Fuga
- 24 déc. 2025
- 1 min de lecture
de Huo Meng (Sheng xi zhi di, 2025)

Le petit Chuang doit passer l’année de ses dix ans dans la campagne, avec sa famille. Ses parents sont partis chercher du travail en ville et l’on laissé avec ses grands-parents, oncles, tantes, cousins, mais surtout sa tantine, particulièrement attentionnée et bien silencieuse. Au gré des saisons, il apprend à vivre en communauté, à cultiver le blé, à faire face aux difficultés du monde rural et à accepter les aléas de la vie et du temps qui passe.
Lent et contemplatif, « Le Temps des moissons » se distingue par ses incroyables plans de paysages et la beauté de ses images.
Au cœur de la campagne chinoise, Huo Meng nous entraine dans ce voyage presque méditatif et sensoriel, raconté à travers le regard pur et naïf de ce jeune garçon. On découvre la beauté de cet endroit reclu de la même manière que lui découvre le monde.
Les dialogues sont moindres et laissent place à la mélodie de la nature, le vent qui souffle, la pluie battante et le chant du blé, assurant une immersion complète.
Un petit bijou visuel qui atteste la sensibilité des cinéastes chinois et leur capacité à traduire en images l’immense force de leur pays et la beauté inégalable de sa nature.
Une pépite qui confirme, simplement et authentiquement, la réminiscence de l’œuvre des plus grands et la renaissance du cinéma chinois.
Sortie salle (France) : 24 décembre 2025, ARP Sélection






Commentaires