top of page

« La Vague »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 5 nov.
  • 1 min de lecture

de Sebastián Lelio (La Ola, 2025)


ree

Chili, printemps 2018. Un vent de manifestations souffle sur le pays, un mouvement initié par une jeunesse féminine et féministe, désireuse de construire un monde plus juste. Julia, étudiante en musique à l’université, rejoint ce mouvement et devient rapidement le porte-parole de toutes les victimes de harcèlement et d’abus sexuels de sa fac. En peu de temps, elle trouve le courage de venir au devant de la scène et fait entendre sa voix, ainsi que toutes les autres avec. 


Un sujet fort et très actuel, celui des violences sexistes et sexuelles, dont le propos réveille d’autant plus grâce à l’originalité du genre que Sebastián Lelio choisit pour porter son propos. 


Un manifeste féministe au rythme de la pop et haut en couleurs, déployé au travers des codes de la comédie musicale. Au fur et à mesure que le mouvement de ces femmes grandit, que leurs voix s’amplifient, la musicalité s’intensifie, les chorégraphies se multiplient et le rythme s’accélère à travers une caméra en mouvement qui danse aussi bien qu’elle ne dénonce. 


D’une originalité fulgurante, ce film fait passer un message urgent et fort avec une efficacité unique. En s’appuyant sur la comédie, la musique et une mise en scène riche et vibrante, le sujet est rendu attirant, accessible, et souligne la gravité du problème sans effrayer, bien plus à même de sensibiliser tous ceux qui ne le sont pas déjà. 


Cet essor d’optimisme, de foi en la cause et en la justice, se retrouvent dans une fin heureuse, qui nous laisse sur un bel élan d’espoir.


Sortie salle (France) : 5 novembre 2025, Metropolitan FilmExport


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page