top of page

« Une bataille après l'autre »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 23 sept.
  • 2 min de lecture

de Paul Thomas Anderson (One Battle After Another, 2025)


ree

Bob, ex-résistant-révolutionnaire du French 75, dont la vie de militant semble bien loin derrière lui, vit depuis maintenant 16 ans dans une ville sanctuaire avec sa fille Willa. Complètement parano à l’idée que son passé le rattrape, Bob n’a plus le choix que de retrouver la soif de justice et le feu qui l’animaient à l’époque, lorsque sa fille disparaît soudainement.


Le génie de Paul Thomas Anderson revient ici avec un film percutant, une critique ouverte et totalement assumée contre le gouvernement trumpiste, une secousse qui vise à réveiller les esprits. 


A travers le personnage de Bob et tous les révolutionnaires du French 75, Paul Thomas Anderson lance un cri d’appel à la révolte, souligne le besoin de s’opposer aux gouvernements qui entravent à la liberté, et insiste sur l’importance de s’affirmer pour défendre ses convictions et ses valeurs les plus profondes. 


Au delà de la forte dimension politique évidente qui arrive comme une claque en pleine figure, « Une Bataille après l’autre » est une masterclass de cinéma qui frôle de le chef d’œuvre. 


Paul Thomas Anderson joue les chefs d’orchestre à la perfection : un scénario bien ficelé, qui entremêle action et comique de situation, une mise en scène maîtrisée à la perfection où chaque plan est pensé et exécuté avec tact et brio, une caméra fluide qui nous entraîne au cœur de l’action et d’une intrigue dynamique, le tout couronné par une direction d’acteurs magistrale. 


Pendant près de 3 heures, qui défilent sans même qu’on les voient passer, il nous embarque dans cette bataille à la fois hors du temps et on ne peut plus ancrée dans l’ère de notre temps. Sean Penn est absolument glaçant en lieutenant nationaliste extrémiste et Leonardo DiCaprio, fidèle à lui-même, joue à la perfection l’activiste retraité parano assoiffé de justice. 


« Une bataille après l’autre » est fort parce qu’il résonne avec l’actualité, est réussi parce qu’il fait honneur au 7e art, est à voir parce qu’il s’inscrit indéniablement parmi les meilleurs films de l’année 2025.


Sortie salle (France) : 24 septembre 2025, Warner Bros France


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page