top of page

« Tu ne mentiras point »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 30 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin

de Tim Mielants (Small Things Like These, 2024)

ree

Adaptation du roman de Claire Keegan « Small Things Like These », le dernier film en date de Tim Mielants nous emmène au cœur de l’Irlande des années 80 et choisit d’explorer ce chapitre encore sombre de l’histoire du pays. 


La réalisation est marquante, une attention particulière est portée à la mise en scène et à la cinématographie, minutieusement story bordées et exécutées pour intensifier le mal-être ce personnage principal, encore hanté par les démons de son passé.


L’hiver, le froid, l’obscurité, la noirceur et la saleté du charbon et les faibles points de lumière viennent intensifier la culpabilité du personnage, rongé par son silence. 


Ce personnage, c’est Bill Furlong, interprété par un Cillian Murphy magistral, dont la puissance du jeu d’acteur, plus intime, transparaît dans la retenue et des émotions véhiculées de façon puissante par son regard perdu, les rides sur son visage et son corps renfermé. Un personnage meurtrit dans son silence, comme le voulaient les coutumes de l’époque; déchiré par sa culpabilité et révolté par l’injustice. Un personnage qui s’ouvre enfin à la vie et trouve la paix en écoutant son cœur, en allant contre-courant et en prônant ce qui est juste, se plaçant du côté du juste. 


Il fallait un regard étranger pour lever le voile sur ce lourd fardeau de l’histoire d’Irlande, le mettre en lumière et lui rendre justice, de façon plus distancée, voire peut-être plus impartiale, et accessible.


Un film lent dans son ensemble, mais puissant par ses silences, ses non dits et ses évocations.


Un Cillian Murphy qui apporte au film toutes les nuances de noir qui le rend si fort et singulier. 


Sortie salle (France) : 30 avril 2025, Condor Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page