« On vous croit »
- Charlotte Fuga
- 12 nov.
- 2 min de lecture
de Charlotte Devillers & Arbnaud Dufeys (2025)

Après plusieurs années de bataille pour défendre ses enfants, Alice se retrouve à nouveau au tribunal de la jeunesse pour plaider la garde exclusive de ses enfants devant une juge. Un moment douloureux pour elle, mais surtout pour ses enfants, obligés de recroiser leur père après avoir fermement exprimé le besoin de couper les ponts depuis deux ans.
« On vous croit » fait partie de ces rares films qui souligne l’importance de donner le juste poids à la parole des enfants, quand la justice est amenée à prendre des décisions pour eux.
Bien que la durée ne soit que d’1h18, chaque minute qui passe s’éternise et nous coince presque dans cette salle de tribunal, à écouter des vérités horrifiques, complètement impuissants. La froideur de la justice face aux propos graves soutenus par Alice est glaçante, nous coupe le souffle et nous sert l’estomac.
Le décors en huis clos et les gros plans, principalement sur le déchirement d’Alice face à une justice aveugle, accentuent la tension, intensifient cette atmosphère lourde et pesante, et donnent un poids considérable au hors champ, à cette bataille qui traîne, qui s’éternise et qui anéantit doucement les enfants, qui les éloigne encore un peu plus de cette paix qu’ils méritent.
D’autre part, nous, spectateurs, sommes laissés impuissants face à ce profond sentiment d’injustice et d’incompréhension.
On ne voit rien, mais on ressent tout. On entend tout, mais on ne décide rien.
Un petit film, sur un sujet d’une grande importance, qui nous bouleverse, nous trouble et nous questionne sérieusement sur les fondements de notre système judiciaire.
Sortie salle (France) : 12 novembre 2025, Jour2Fête Distribution






Commentaires