« Le Maître du Kabuki »
- Charlotte Fuga
- 24 déc. 2025
- 2 min de lecture
de Sang-li Lee (Kokuho, 2025)

Nagasaki, 1964. Kikuo n’a que 14 ans lorsqu’il voit ses parents se faire assassiner. Fils de gangster, le sang qui coule dans ses veines pourrait bien lui porter préjudice. Mais la perspective d’un avenir meilleur s’ouvre à lui lorsqu’il est accueilli par un grand acteur de Kabuki, qui voit en lui un énorme potentiel et le forme à cet art minutieux, aux côtés de son fils Shunsuke, digne héritier du nom qui porte la gloire familiale. Ne pouvant compter que sur son talent, Kikuo n’a qu’un rêve: devenir le meilleur maître du Kabuki du Japon.
Raconté sur plusieurs décennies, ce film de 2h54 est une véritable fresque narrative et cinématographique.
Un scénario incroyablement bien ficelé accompagne une mise en scène sublime, pensée et réalisée aussi minutieusement que l’art qu’elle représente.
Des plans et des images à couper le souffle viennent appuyer ce sentiment de grandiose, ainsi qu’une bande son traditionnelle et authentique, qui sublime le tout.
Les personnages, complexes et profonds, font avancer une intrigue aux multiples rebondissements, certes parfois prévisibles, mais amenés avec une maitrise exquise et surtout à la portée universelle, créant un réel entrain.
La complicité dramaturgique entre Ryô Yoshizawa et Ryusei Yokohama s’impose comme un énième atout du film et donne vie à un duo de protagonistes magnétique, qui oscille entre camaraderie profonde et rivalité intense.
Absolument tout dans « Le Maître du Kabuki » nous transporte dans ce Japon contemporain, nous plonge dans cette culture fascinante et nous embarque dans cet univers artistique si singulier et unique, qui recouvre du grand spectacle.
Prenant et envoûtant, le film trouve le parfait équilibre entre le drame et l’onirique.
Sang-il Lee nous transporte entièrement et sans retombées dans cette merveilleuse épopée étalée sur plusieurs décennies.
Un film qui frôle le chef d’œuvre, un coup de maître, un inclassable coup de cœur.
Sortie salle (France) : 24 décembre 2025, Pyramide Distribution






Commentaires