« Le Gang des Amazones »
- Charlotte Fuga
- 12 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.
de Melissa Drigeard (2025)

Hélène, Katy, Laurence, Carole et Malika sont cinq jeunes femmes, amies d’enfance, issues d’un milieu défavorisé dans le sud de la France, qui se résignent à braquer sept banques pour subvenir à leurs besoins.
Inspiré d'une histoire vraie, ce film retrace librement l’histoire de ce groupe de copines, connu sous le nom du Gang des Amazones; et revient sur ce qui les as menées à commettre cette série de braquages. Le scénario bien ficelé dévoile des personnages bien écrits, profonds, qui suscitent notre sympathie sans pour autant ôter le compas moral qui juge les crimes qu’elles ont commis.
C’est bien en ça que le film gagne son pari, il n’excuse pas leurs fautes, mais prends une approche humaine pour tenter de comprendre ce qui les as poussées à leurs actes.
Le casting choisi pour donner vie à ces 5 femmes contribue à la réussite du film. Chacune de ces actrices - Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izia Higelin, Kenza Fortas et Mallory Wanecque - incarne à merveille son personnage, sous toutes ses facettes, sans artifices, et met en avant ses forces comme ses failles. L’alchimie qui se dégage entre elles est belle, on ressent leur complicité à l’écran, ce qui nous aide à croire d’avantage. Un film qui retrace un fait divers aussi captivant que déconcertant.
L’action et le drame, qui sont équilibrés, nous entraînent du début à la fin. Une proposition classique, dans son fond comme dans sa forme, qui pose une question encore trop actuelle sur l’impact des classes sociales sur le discernement du bien et du mal.
Sortie salle (France) : 12 novembre 2025, Apollo Films






Commentaires