top of page

« En Boucle »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 12 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept.

de Junta Yamaguchi (2023)


ree

Dans le petit village de Kibune, au cœur des montagnes, alors que l’hiver bat son plein, les employés de l’auberge de Fujiya qui pensaient vivre une journée ordinaire, s’aperçoivent que les mêmes deux minutes se répètent à l’infini. Soucieux de rassurer leur clientèle dans un premier temps, ils se retrouvent rapidement à vivre une course contre la montre pour tenter de rétablir de l’ordre dans l’équilibre spatio-temporel. 


Le cinéma japonais nous offre ici un petit film sans prétention, plein d’humour et de légèreté, aux personnages aussi stéréotypés qu’attachants.


L’intrigue est simple, et la réalisation réussie nous entraîne au cœur de ces montagnes japonaises, au cœur de ce moment figé dans le temps, au cœur de l’évolution de chacun de ces personnages qui utilise ces répétitions de temps comme une chance de mieux se connaître, mieux se comprendre, apprendre de leurs erreurs et évoluer.


Rythmé par des quiproquos qui intensifient encore davantage le comique de situation, et la touche de science-fiction qui vient ponctuer le ludique déjà présent, « En Boucle » est un film divertissant, intelligent, qui porte un regard critique, mais bienveillant sur la condition humaine.


A travers l’absurde, il pose des questions existentielles et utilise les fondements de la philosophie et spiritualité japonaise, nous invitant à réfléchir sur notre façon de vivre mécaniquement, sans toujours donner le juste poids aux choses et au temps. 


Sortie salle (France) : 13 août 2025, Art House


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page