top of page

« Eleonora Duse »

  • 14 janv.
  • 2 min de lecture

de Pietro Marcello (2026)



À l’issue de la première guerre mondiale, l’Italie est en deuil. Un pays fragilisé, qui tente de se reconstruire et se renforcer. C’est tout l’objectif du gouvernement de Mussolini : redonner de l’éclat à son pays. Eleonora Duse, dite la Diva, a dit adieu à sa carrière de comédienne. Face à cette instabilité et criblée de dettes, la grande déesse du théâtre italien contemporain de l’époque se voit contrainte de remonter sur scène. Très vite, elle retrouve cette passion qui l’anime sur les planches, la chaleur du public, qui ne l’a pas oubliée et duquel elle est encore adorée. Le théâtre, c’est sa raison de vivre. Et rien ne se mettra en travers, pas même sa fille, pas même sa santé fragile et pas même la montée du fascisme. 


Après « Martin Eden », qui avait déjà conquis le public, Pietro Marcello revient avec le portrait d’un personnage fascinant: cette Sarah Bernard italienne. Un récit intime, raconté avec une immense sensibilité, propre à son réalisateur. Alternant images d’archives et prises de vue sublimées par une mise en scène riche, Pietro Marcello nous immerge entièrement dans cette époque d’entre deux guerres, dans ce pays en reconstruction et face à ce personnage désireux de faire valoir son art, plus que jamais. 


Le personnage de la « Duse », envoûtant de base, est magistralement interprété par Valeria Bruni Tedeschi. Comme si le rôle avait été écrit pour elle, elle livre sans hésiter ce qui pourrait être parmi ses performances les plus justes et les plus poignantes. Magnétique, elle dégage ce charme - dans son regard profond, ses grands gestes et son excentricité naturelle - si caractéristique de la Diva et fait revivre avec entrain ce personnage historique et iconique, auquel le public italien voue, encore aujourd’hui, un culte absolu.


Un scénario linéaire aux cause à effets chronologiques nous transporte dans ces années d’entre deux guerres, décisives pour la comédienne et le futur de son pays. Un voyage en Italie, voyage historique et voyage culturel, qui vient souligner (et aujourd’hui plus que jamais) à quel point l’art est important, l’art et puissant, l’art forge les esprits et contribue à la beauté, la singularité et l’épanouissement de nos sociétés.


Sortie salle (France) : 14 janvier 2026, Ad Vitam Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page