top of page

« Blitz » 

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 9 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai

de Steve MacQueen (2024)

ree

Un drame historique classique, mais suffisamment efficace et marquant grâce à la mise en scène et la direction d’acteurs aux petits oignons de Steve McQueen.


On pourrait croire à une adaptation de « Pinocchio » pendant la seconde guerre mondiale, une version où c’est George, un petit garçon métisse, qui refuse de rester à bord du train censé l’emmener à la campagne pour le mettre à l’abris des bombardements.


Son chemin de retour à la maison se transforme en périple, où il va devoir se battre pour survivre, parfois avec l’aide de rencontres bienveillantes et à contrario, apprendre à se protéger de ceux qui lui veulent du mal.


Une version qui se démarque des autres de ce genre, grâce au point de vu singulier et original de son auteur, mettant l’accent sur la ségrégation des minorités au sens plus large, soulevant l’antisémitisme évident de l’époque, mais aussi le racisme inhérent à nos sociétés, intensifiant cette haine de l’autre.


Un film d’autant plus poignant qui fait écho à notre monde d’aujourd’hui et à ses populations, supposées éduquées et alertées, sur le seuil de laisser l’histoire rebasculer et se répéter. 


Sortie salle (France) : 9 novembre 2024, Piece of Magic Entertainment France


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page