top of page

« Arco »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 21 oct.
  • 2 min de lecture

de Ugo Bienvenu (2025)


ree

Arco à 10 ans, et il vit dans le futur. Comme ses parents, il rêve de voyager dans le temps et de voir lui aussi les dinosaures. Une nuit, alors que la maison est endormie, il empreinte une de ces capes arc-en-ciel qui permettent de voler et atterrit en 2075. À son grand désarroi, il n’y trouve pas de dinosaures, mais y fait la rencontre d’Iris, rencontre qui va bouleverser sa vie. 


Dans la série des pépites inattendues, « Arco » n’échoue pas à la règle. Ce petit film, qui plus est premier film, où l’animation rencontre la science-fiction, est un bijou. 


Beau, surprenant et émouvant. Dans un monde régit par la 3D et l’IA, il nous ramène à une animation 2D plus fine, un savoir-faire plus authentique, et fait honneur au cinéma du grand Myazaki. 


Bien que des enfants, les deux protagonistes sont surtout touchants et inspirants. Leurs regards naïfs et pleins d’espoir nous permettent de changer de perspective et nous offrent une vision du futur plus belle et bien plus optimiste, nous laissant presque miroiter une fin heureuse, et pas que pour eux, pour nous aussi. 


Amour, écologie, intelligence artificielle - ce récit d’anticipation aux couleurs pop met en lumière la force de ces thèmes, tous très actuels, sans réprimander mais plutôt afin d’affiner notre réflexion sur notre monde d’aujourd’hui et celui de demain.  


Les plus sensibles verseront possiblement une petite larme, face à tant de pureté, tant d’honnêteté, tant d’innocence, et les plus réservés en sortiront simplement bouleversés par tant de beauté et de vérité.


« Arco » est une petite pépite, une fable futuriste et écologique qui vient nous rappeler, encore et toujours, le pouvoir empoignant du cinéma d’animation.


Sortie salle (France) : 22 octobre 2025, Diaphana Distribution


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page