top of page

« Amélie et la métaphysique des tubes »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 24 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juil.

de Mailys Vallade & Liane-Cho Han (2025)

ree

Adaptation du roman à succès d’Amelie Nothomb, « Amélie et la Métaphysique des Tubes » raconte un morceau de l’enfance de la petite Amélie, alors encore au Japon, et son attachement puissant à Nishio-san, qui la prend par la main et lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure.


Beautés comme réalités. A partir de là, Amélie commence à comprendre, ce qu’est l’amour, la mort, le bonheur, la haine, et le japon. 


Une adaptation réussie, portée par une animation 2D délicate, colorée et minutieuse, riche en détail, et une histoire racontée par le regard naïf d’une enfant, qui nous pousse à nous reconnecter à notre enfant intérieur et à la beauté de ce qui nous entoure.


Les thématiques du roman sont bien repris et cette mise en image les adoucis, presque. On s’attache à cette petite Amélie curieuse et pleine de vie, on se plonge dans la culture japonaise, vue et vécue par les expatriés. 


Ce petit film d’animation nous transporte, nous fait sourire. Un film plein de sensibilité et de tendresse, fort aussi, à sa façon, et émouvant. C’est le pouvoir du cinéma d’animation, du cinéma d’animation réussi.


Sortie salle (France) : 25 juin 2025, Haut et Court


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page