« The Phoenician Scheme »
- Charlotte Fuga
- 27 mai
- 1 min de lecture
de Wes Anderson (2025)

Avec « The Phoenician Scheme », Wes Anderson revient au cinéma de ses débuts. Une intrigue plus simple et linéaire accompagne ses personnages, aussi originaux que caricaturaux ; plus complets, plus ronds, plus profonds, desquels découlent différents niveaux de lecture.
Sur fond de comédie apparente, il s’attaque à un sujet très politique et vient dénoncer ici les contradictions des figures mégalomanes qui régissent nos sociétés occidentales. L’esthétique méticuleuse et symétrique qu’on lui connaît et qui fait sa singularité est au rendez-vous et l’attention à la mise en scène est exécutée avec son brio habituel.
Le kitsch est assumé grâce aux dialogues nets et théâtraux, et les décors aux couleurs osées et flamboyantes sont davantage mis en valeur grâce à ses habituels plans statiques et son grand angle, amenant intelligemment et subtilement toute la mélancolie qui découle du sujet.
Un casting cinq étoiles, comme ce à quoi il nous a désormais habitués, présidé par un Benicio Del Toro royal, nous embarque dans les profondeurs de la région aride de Phoenicia.
Absurde, opulent et excessif, mais totalement assumée, cette comédie politique a le mérite de nous laisser avec un brin de désenchantement, qui nous renvoie à notre réalité.
Sortie salle (France) : 28 mai 2025, Universal Pictures International France






Commentaires