« L'Épreuve du feu »
- Charlotte Fuga
- 12 août
- 1 min de lecture
de Aurélien Peyre (2025)

C’est l’été, et comme chaque année Hugo va passer ses vacances dans sa maison familiale de Noirmoutier. Mais cette année, c’est différent, Hugo a changé, il s’est transformé physiquement et surtout, il vient accompagné de sa nouvelle petite amie, Queen, esthéticienne de Toulon rencontrée à la salle de sport. Celles qu’il prévoyait être des vacances en amoureux, se transforment en un règlement de compte avec son passé, qui refait surface. Les amis d’enfance qui le charriaient à l’époque, le considèrent aujourd’hui comme l’un des leurs. Queen en revanche, fait l’objet de tous les regards, et tous les jugements.
Ce premier film nous ramène à l’adolescence. A cette période ingrate où l’on se cherche, où l’on cherche à s’affirmer. Raconté avec finesse et sensibilité, « L’Epreuve du feu » met en lumière, à travers un récit doux et à la fois cruel, la façon dont le regard des autres façonnent les adultes que l’on devient.
La réalisation est maîtrisée, et la tension dramatique est soutenue par ces paysages de l’atlantique, tantôt froids et agités, tantôt calmes et ensoleillés.
Félix Lefebvre est touchant dans le rôle d’Hugo, et transmet avec justesse les questionnements tumultueux d’un adolescent encore en quête de soi.
Un petit film étonnamment fort, qui vaut indéniablement le coup d’œil.
Sortie salle (France) : 13 août 2025, Paname Distribution






Commentaires