top of page

« Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) »

  • Photo du rédacteur: Charlotte Fuga
    Charlotte Fuga
  • 16 avr. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai 2025

de Pat Boonnitipat (Lahn Mah, 2024)

« Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) » est le genre de petit film qu’on ne voit typiquement pas venir, celui qu’on n’attends pas et qui vient nous surprendre pour mieux nous séduire. 


On part d’une intrigue simple, l’histoire d’une grand-mère à qui on découvre un cancer. Un élément déclencheur qui pousse subitement ses descendants à s’intéresser à elle et ce qui parait être une opportunité en or pour mieux accéder à son héritage. 


Bien que le ton du film s’impose immédiatement comme léger et comique, on y perçoit presque un certain humour noir venant dénoncer une jeunesse opportuniste et fainéante. Les personnages sont les caricatures d’une génération matérialiste, qui souhaitent accéder à la richesse, à moindre effort.


Le spectateur navigue donc à travers cette satire en suivant le personnage de M, son petit fils. Ce qui commence comme la peinture d’une société avide et avare condamnée, évolue sur un message d’espoir en l’humanité. 


D’un objectif intéressé, nous assistons avec tendresse à l’évolution d’une relation véridique et authentique, entre une grand-mère et son petit-fils, basée sur le respect, les valeurs et l’amour inconditionnel.


Accompagnés d’une bande son délicate, les plans lumineux et les lents mouvements caméra viennent ici souligner l’évolution du personnage de M, et métaphoriquement l’évolution de toute la génération qu’il représente.


Ce petit film simple, beau, tendre et émouvant, est surtout plein d’espoir.

Susceptible de nous faire verser une petite larme, il s’impose comme une bouffée d’optimisme dans un monde qui obscurcit les valeurs de base. 


Sortie salle (France) : 16 avril 2025, Tandem


Commentaires


Pour une fois, arrivez avant le générique de fin. Abonnez-vous.

© 2025 by @lavisdecharlie

  • Instagram
  • Linkedin
bottom of page