« Bugonia »
- Charlotte Fuga
- 26 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
de Yorgos Lanthimos (2025)

Deux jeunes complotistes enlèvent la riche PDG d’une entreprise pharmaceutique, persuadés qu’elle est une extra-terrestre sous couverture, dont la mission secrète est de les éradiquer.
Acte héroïque ou délire complètement parano ? C’est la grande question du dernier opus signé Yorgos Lanthimos.
Dans ce remake d’un film coréen, Lanthimos retrouve deux de ses acteurs fétiches pour donner vie à sa version du récit. D’une part, Emma Stone, sa muse, nous livre une performance impeccable en business-woman séquestrée, et d’autre part, Jesse Plemmons est magistral en complotiste dérangé. Enfin, Aidan Delbis, en suiveur pathétique, vole presque la vedette à ses camarades, renforçant le sentiment de gênance ultime à travers ses lourds silences, ses répliques titubantes et son regard fuyant.
Remake certes, néanmoins bien recuisiné à sa sauce, plus sombre, plus cru, plus dans l’air du temps. Sur fond de mise en scène globalement modérée - on ne spoile rien, mais vous-même savez à quoi Lanthimos nous a habitués - l’interprétation plate et mécanique des acteurs nourrit le côté absurde et décalé.
Le rythme, qui s’intensifie au fur et à mesure, alimente une certaine tension addictive et les retournements de situations-toujours cocasses, on s’entend- sont traités avec la juste opulence.
Un pur régal, couronné par la juste dose d'humour noir, pour mettre en lumière une réflexion plus profonde sur l'état politique du monde, les problématiques écologiques et encore et surtout, l'éternelle hypocrisie de la nature humaine.
Sortie salle (France) : 26 novembre 2025, Universal Pictures France






Commentaires